Créer un site internet

Biographie Shakti

Biographie de Loredana Ungureanu

Loredana Ungureanu découvre la culture indienne a 15 ans, en Roumanie, a travers le yoga et les livres de Mircea Eliade, un écrivain roumain qui a vécu en Inde et en France (son roman La nuit Bengali, adapté au cinema en 1988, avec l'acteur Hugh Grant, raconte l'amour qu'il a vecu pour une indienne, Maitreyi).

Plus tard, Loredana rencontre le professeur indien Brinder Saigal, qui lui fait découvrir la musique, les films indiens, les danses indiennes, la langue hindi.

 

En 2004 elle réalise la première danse indienne solo dans le cadre du spectacle de théâtre Baal, d’après Brecht, mis en scène a l’Athénée de Iasi, Roumanie, par Benoit Vitse.

La même année, elle fonde le groupe de danse indienne Shakti, avec des étudiants roumains et indiens et donne la première représentation artistique dans le cadre du festival Ateneuropa, a l'Athénée de Iaşi.

 

Dans le cadre du Festival International de la Danse, Loredana conçoit un spectacle avec des danses liées par des textes inspirées par Mahabharata et récitées par l'acteur Andrei Onofrei.

Elle collabore a l'Athénée de Iaşi avec d'autres artistes de talent: le groupe de breakdance Voodoo People (La fête de l’amour 2005), la chorégraphe de danse contemporaine Alice Şfaiţer (le Festival de la danse 2005), le groupe de musique indienne Sangeet Lahari (Taal, rythmes indiens, 2006).

 

Du 2004 a 2008, elle participe avec son groupe Shakti a des nombreux spectacles et festivals, sur le scène de l’Athénée de Iasi, de la Maison de Culture de l’Étudiant de Iasi, ou sur des scènes en air libre pour des événements locaux et internationaux (Global Village, Fêtes de Iasi).

 

En 2008, la chorégraphe part a Bucarest et recrée le groupe Shakti. Le groupe devient membre de l'association sociale culturelle InterAct, organisatrice de la première édition du festival Namaste India, en 2010. A la suite de sa participation au festival, le portrait de Shakti, en tenue de danseuse indienne, fait l'affiche de l'exposition du peinture signé par Dorina Padineanu (Bibliothèque Centrale Universitaire de Bucarest).

Loredana collabore a Bucarest avec le groupe ProviDanse (Celebrate India 2010), le chanteur Ali Zaidi (Body Mind Spirit Festival 2010).

 

En 2012, la choregraphe découvre l'Inde a travers un voyage a New Delhi, Agra, Jaipur, Varanasi, Khajuraho, Kanpur.

 

Loredana suit a Bucarest des cours de danse classique indienne bharatanatyam avec la professeur indienne Reena Singh en 2012 et un stage de danse classique kathak avec la professeure indienne Sharmila Sharma, en 2013.

En 2014, elle obtient le diplôme d'instructeur de danse, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Roumanie.

 

A Bucarest, Loredana participe avec son groupe Shakti aux événements organises par l'Ambassade de l'Inde, aux nombreux festivals (le festival Namaste India, le Festival du thé et du café, AsiFest, le Festival de danse orientale), événements culturels (la première du film Life of Pi), concours (Polidansfest), émissions télé (elle arrive en quarts de finale du concours télé La Roumanie danse 2014), campagnes publicitaires (Palmolive Orient Rituel).

 

Loredana réalise des chorégraphies de danse indienne semi-classiques, folkloriques et Bollywood

 

Depuis 2014, la chorégraphe donne des cours de danse indienne à l’École de danse Sophie Berra, à Caen, en France.

Elle est devenue membre de l'association Aditra et collabore avec Éloïse Salomé, danseuse et professeur de danse classique indienne bharata natyam.

 

Nous contacter

Nom : Loredana Ungureanu

Téléphone : 0781 028 556

E-mail : lorelei_u@yahoo.com

Site web: http://shakti.e-monsite.com/

Facebook : Facebook

Contacter Loredana E mail 200 orange 3

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×