Créer un site internet

Le Bharata Natyam

Présentation

Parmi les 8 grands styles classiques de danse, un des plus importants est le BHARATA NATYAM, pratiqué dans tout le sud du continent. C'est le plus fidèle aux règles énoncées dans le Natya Shastra, traité sur l'art dramatique et la danse, codifié il y a plus de deux mille ans.

 

Autrefois dansé les temples exclusivement par les DEVADASIS danseuses attachées au temple et dédiées dès l'enfance au dieu dont elles étaient considérées comme les épouses, le Bharata Natyam a disparu des temples et peu à peu, accédé à la scène. L'offrande de danses faisait jadis partie du culte quotidien et était l'acte de dévotion le plus important.

 

Le Bharata Natyam est une danse de soliste et sa technique demande de longues années d'apprentissage. Elle exige vigueur, grâce, équilibre et souplesse, une grande résistance physique et un sens infaillible du rythme. Les mouvements sont amples et précis, toujours symétriques. Les danses peuvent présenter 3 caractères :

 

  • danses de technique pure, sans autre objet que le plaisir esthétique qu'il procure par la beauté des attitudes et la complexité des rythmes

  • danses exprimant un état d'âme, un sentiment, selon un thème choisi

  • danses narratives, où l'artiste mime à l'aide du langage codé des mains (mudras) les nuances les plus subtiles du chant.

 

Tout dans la danse de l'Inde est signification, conjointement au plaisir esthétique et à la joie qu'elle procure.

 

«  Là où va la main va le regard

Là où va le regard il y a le cœur

Là où est le cœur il y a l'expression

Là où est l'expression surgit l'émotion (le Rasa) »

 

Traité de danse du Natya Shastra.

 

Date de dernière mise à jour : 19/09/2017