Créer un site internet

Le Bollywood

Les films Bollywood

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma indien basée à Mumbai (anciennement Bombay) et dont les films sont réalisés en hindi. « Bollywood » est un mot combinant « Bombay » et « Hollywood ». Il désigne un genre cinématographique qui se caractérise par la durée des films, généralement de deux à trois heures, et la présence de plusieurs séquences chantées et dansées. Les films de Bollywood ont la particularité de mêler plusieurs genres en un seul film appelé souvent masala ('mélange') et comportant une histoire d'amour mélodramatique d'une certaine pudeur, des scènes d'action, de violence, de vengeance, de sport, de fêtes (mariage, Holi, Diwali etc.), de réincarnation, de comédie. Le glamour des films Bollywood fait rever et permet aux Indiens de s'évader de la vie quotidienne.

La danse Bollywood

 La danse Bollywood est la fusion de plusieurs danses indiennes: des danses classiques indiennes, des danses folkloriques et des danses Occidentales. Dans les vieux films indiens les chorégraphies étaient inspirées surtout par les danses classiques telles que le Bharata Natyam, le Kathak et l'Odissi et les danses Indiennes folkloriques telles que la danse bhangra du Penjab, la danse garba et la danse dandiya du Gujarat, la danse bhavai ou la danse ghumar du Rajasthan etc. Dans les films les plus récents, la chorégraphie a largement évolué : les danses traditionnelles font parfois place à des danses modernes occidentales telles que la salsa, le hip-hop, le jazz, le disco, le break dance, le bellydance.

Le héros ou l'héroïne ne danse jamais seul : il y a toujours une troupe ou un chœur de danseurs ou de danseuses les accompagnant afin de créer un effet de masse, accentué par un champ panoramique et des décors à couper le souffle. Ces scènes sont très soignées et imposent souvent aux comédiens des changements multiples de costumes ou de lieux appelés picturisation. Le placement des danseurs laisse quelquefois apparaître l'image d'une divinité indienne aux multiples bras.

Dans les films Bollywood, les danses rythment l'histoire et racontent souvent des intrigues amoureuses. Les chorégraphies expriment la musique aussi bien que les paroles de la chanson. Costumes glamour et bijoux sont au rendez-vous. Le Bollywood est une danse qui s'appuie principalement sur les costumes, coiffures et maquillages pour renforcer l'attrait.

Le Bollywood est une danse très rythmée et sollicite de nombreuses parties du corps, des pieds jusqu'aux yeux, en faisant parler son corps. C'est également une danse très chorégraphiée, avec des jeux de bras et de jambes, des gestes des mains (mudra), des mouvements du cou et de la tête, des expressions du visage. Elle vous apprend la dextérité, la grâce et l'expressivité, tout en travaillant votre tonicité. C'est aussi une danse-thérapie.

Contacter la chorégraphe de danse Bollywood

Site web: www.shakti.e-monsite.com

Contact en ligne: E mail 200 orange 3

Logo: Shakti dancer logo

Danse Bollywood inspirée par une danse traditionnelle du Rajasthan

Shakti Indian dance - Romania danseaza 2014

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021