Ensemble Sangamam

Traditions carnatiques

La musique classique de l'Inde est caractérisée par deux styles bien distincts : hindoustani en Inde du Nord et carnatique en Inde du Sud. Ces deux traditions musicales possèdent des racines communes mais leurs réalités contemporaines sont très différentes.
La musique carnatique reflète un équilibre très marqué faisant alterner composition et improvisation.

 

La base de la musique indienne est mélodique (ràgam ) et s'appuie sur un cadre rythmique formant un cycle appelé tàlam. Cet art instrumental et vocal consiste à développer une forme musicale ayant pour fonction de colorer l'esprit de l'auditoire. La famille Paramalingam est originaire du Sri Lanka et installée dans la région Ornaise depuis quelques années. Cet exil, du pays Tamoul en terre normande, n'a en rien altéré les exigences artistiques de la tradition musicale indienne. Dans l'ombre de leur père Sinathamby Paramalingam, Senthil et Bala ont grandi dans le respect de la culture dont ils sont porteurs.
L'ensemble Sangamam interprète des chants traditionnels de l'Inde du Sud, inspirés par la grande tradition du ràgam mais également un répertoire issu de la tradition tamoule.

Paramalingam Sinathamby (Ghatam)

Paramalingam Sinathamby, le père, interprète la musique carnatique au mridangam et au ghatam. Ses fils, Senthil et Balakumar, lui doivent l'enseignement de la tradition musicale carnatique.

Paramalingam Senthil (Violon)

Paramalingam Senthil interprète la musique carnatique au violon. Dés son plus jeune âge, il a été initié au violon par T. Hemamalini. Ce jeune nous impressionne par l'énergie et la vivacité de son jeu, à la fois émouvant, sensible. Il possède une spontanéité d'improvisation extrêmement rare et, il a eu le privilège d'accompagner des virtuoses de la musique carnatique tel que A.S. Murali.


Paramalingam Balakumar (Mridangam)

Dès son plus jeune âge, il a été initié au Mridangam par son père.
Il est élève du grand virtuose A.S.Ranganathan (élève de Trivarur Bakthavatchalam).
Au delà de l’apparence de son jeune âge, ce percussionniste fait preuve d’une étonnante maturité instrumentale et d’une spontanéité d’improvisation extrêmement rare. Il est particulièrement connu pour sa sensibilité aux subtilités mélodiques; son jeu est marqué par la clarté et la précision du thalam. Dans sa jeune carrière de musicien il a eu le privilège d’accompagner des virtuoses de la musique carnatique tel que, E.R. Janardhan (saxophoniste), A.S. Murali, etc.


Aujourd'hui cet orchestre familial donne des concerts en France et perpétue avec grâce et générosité la grande tradition de la musique carnatique.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021